Thérapie

Analyse transgénérationnelle

 

Fondée sur l'étude du génosociogramme, sorte d'arbre généalogique qui permet de shématiser l'histoire et les liens familiaux, l'analyse transgénérationnelle veut que les traumatismes et non-dits vécus par les ancêtres d'un individu se répercutent sur ce dernier jusqu'à induire inconsciemment des troubles, qu'ils soient de nature psychologique ou physique.

 

Pourquoi?

Pour porter un autre regard sur soi-même ou pour approfondir des notions associées à une souffrance, à un poids, à des répétitions non désirées, aux secrets de famille.

 

Qu'est-ce que l'analyse transgénérationnelle peut vous apporter?

  • Elle permet de retrouver l'empreinte énergétique des lieux où nos ancêtres ont vécu, travaillé, aimé, donné la vie.
  • Ce voyage intérieur vous permettra de changer de perspective, donner ou redonner du sens, une autre signification à sa vie.
  • Comprendre et dépasser les mécanismes cachés qui vous faisaient souffrir ou vous freinaient.

La psychothérapie d'inspiration systémique

 

Dans cette approche, la personne qui consulte n'est pas seule à être prise en compte dans la démarche.
La psychotérapie d'inspiration systémique peut être individuelle ou familiale, c'est-à-dire qu'elle tient compte de l'interaction entre tous les membres de la famille mais ne les oblige pas tous à consulter.
Elle s'intéresse en priorité aux interactions familiales et au contexte social dans lesquels se trouve impliqué le patient plutôt qu'aux causes de ses troubles.

 

En quoi la systémie peut vous aider?

Elle permet de favoriser le potentiel d'évolution du patient et de ses proches.
Le changement de la situation est favorisé par l'émergence de nouveaux schémas de pensées.

 

A qui la systémie s'adresse-t-elle?

A toutes les familles, quelle que soit leur composition: monoparentale, homoparentale, recomposée,...
La plupart des familles traversent à un moment donné des difficultés ou sont en situation de tension, d'incompréhension et parfois de souffrance.
Cela peut se manifester par:

  • des difficultés de communication
  • des tensions familiales
  • des conflits au sein du couple
  • des conflits familiaux
  • des difficultés individuelles
  • des douleurs physiques sans cause organique chez l'adulte (maux de dos, migraines, fatigue voire épuisement) ou chez l'enfant (maux de ventre,...)
  • et parfois par l'émergence de symptômes psychologiques chez l'adulte (anxiété, dépression, burn-out), chez l'enfant (troubles du sommeil, anxiété, énurésie) ou chez l'adolescent (phobie scolaire, addictions,...)

La parentalité positive

 

Forte d'une expérience de 10 ans dans l'accompagnement et le soutien à la parentalité, et d'une spécialisation dans le domaine de l'enfance et de l'adolescence, mon approche s'inscrit dans le courant de la psychologie positive.
Elle vise à soulager le parent en le déculpabilisant et en lui offrant des outils concrets et efficaces pour le quotidien, incluant les situations difficiles.

 

Quel est son objectif?

C'est de mettre en place toutes les conditions pour que l'enfant puisse s'épanouir, développer sa confiance en lui, fournir les clés qui vont lui permettre de développer ses talents intérieurs.
Elle fixe les règles et limites dont l'enfant a besoin pour se développer et s'épanouir pleinement.

 

Mon approche

J'accompagne les parents afin d'améliorer le quotidien de l'enfant et de ses proches.
J'apporte des informations sur le développement psycho-affectif et les besoins de votre enfant selon son âge, des conseils éducatifs adaptés à la situation problématique et un suivi régulier des stratégies éducatives et relationnelles que vous mettez en place.
Ce soutien vous aidera concrètement à modifier votre manière de percevoir votre enfant, à améliorer votre mode de communication avec lui et à faire émerger vos compétences de parents.